Rechercher
  • castellomarie6

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est un "mariage" entre le corps et l’esprit basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle peut être pratiquée par toute personne cherchant à améliorer ou développer son existence. Des séances sont adaptées aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit d'une pratique de développement personnel. Elle est aussi utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ». La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir. Les bienfaits de la sophrologie : Sur le sommeil : La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques de futurisation pour bien préparer sa nuit, avec plaisir. Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.


Sur le stress : En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe


Pendant la grossesse : La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance. Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir. Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Les adolescents : L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. La sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnel. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps. Séniors : La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression... Sur les douleurs Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs.

PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE :

Je vous invite à lire ci-dessous un extrait d’exercice de détente corporelle. Il s’agit d’un exercice d’entrée en sophrologie.

Installez vous confortablement

Fermez les yeux, mettez vous à l'écoute de votre respiration.

Portez votre attention à votre front, relâchez tous les muscles de votre visage, de votre tête : les muscles du front, autour des yeux, vos paupières. Vous relâchez les muscles des joues, les lèvres sont relâchées, votre mâchoire se desserre.

Vous laissez glisser la détente le long de votre cou. Vous relâchez tous les muscles du cou, de la nuque, des épaules. Vous relâchez l’extérieur des bras, des avant-bras, les poignets jusqu’au bout de vos doigts.

Portez votre attention sur le thorax, sur votre sternum. Et à partir de ce point vous relâchez tous les muscles de cette cage thoracique. Vous relâchez également la colonne vertébrale dorsale, relâchez tous les muscles de votre ceinture abdominale, vous percevez les muscles du ventre qui se relâchent. Tous les muscles de votre colonne vertébrale lombaire sont relâchés. Vous effacez doucement le creux du dos.

A présent tout le haut de votre corps est détendu, relaxé.

Puis relâchez tous les muscles du bas du corps, relâchez les muscles fessiers, le bassin, les hanches, les jambes, les chevilles et les pieds se relâchent.

Prenez conscience de toute la forme de notre corps dans cette détente agréable. Prenez le temps d’apprécier, votre corps relâché. Tout comme votre respiration qui est devenue tranquille, calme.

Prenez conscience de la forme de la détente globale de votre corps, de son équilibre, de sa respiration. Vous essayez d’écouter tout ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Sans jugement et sans a priori.

Prenez ce temps pour vous et avec bienveillance.

Puis très tranquillement vous allez prendre trois respirations profondes. Et remettre votre corps en tension musculaires en commençant par bouger les pieds et remonter tout doucement jusqu'à votre visage.

Vous voilà relaxé, détendu.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout